Le sentier des Gurnes, d’environ 1 kilomètre et demi commence au centre-ville de Francaville de Sicile. Dépassée une majestueuse zone de verdure et de cultures, un superbe exemplaire de chêne pubescent nous accueille. Entouré de lichens qui ont poussé sur la roche près de lui il ressemble à un vieux sage qui nous introduit dans un parcours d’autrefois. Il faut lui montrer du respect, comme on le fait d’ailleurs avec toutes les personnes âgées. « Faites silence », semble-t-il nous dire « « Écoutez la rivière ».

 En effet, plongés dans cette partie de l’Alcantara nous restons en silence à écouter les eaux froides caresser les roches. Au fil des siècles, cette action constante de la rivière a formé de petits lacs d’environ 3 mètres de diamètre et de profondeur : les Gurnes.

On compte 16 gurnes sur le territoire de Mojo, Motta et Francavilla, mais celles de francaville sont les plus connues et les plus visitées.

Un instant, nous remontons dans le temps, au temps des Grecs qui sont eux-mêmes passés par ici. Des fouilles ont par ailleurs dévoilé leur passage au Ve siècle avant J.C. C’est pourquoi Francaville est appelée la cité grecque. Peut-être y trouvait-on déjà la même riche végétation.

L’eau creuse la roche et montre ainsi sa force. L’eau, qui par ailleurs est très froide à cause de la fonte des neiges et aussi parce que la rivière se trouve au nord et dans une zone protégée du soleil. L’alcantara est en effet le deuxième fleuve de la Sicile et son débit  est de 9,2 mètres cubes par seconde. Cette force a été toujours exploitée. Par exemple, les ingénieurs arabes avaient créé un système d’irrigation appelé « saie ». L’eau pluviale, stockée en aval dans d’énormes vasques appelées « Gebbie », coulait, en raison de l’effet de gravité, dans des canaux pour irriguer les champs. On trouve aussi des moulins. Entre autres, le Moulin Ciappa, a été reconverti en 1896 en centrale hydro-électrique. Ainsi, Francavilla et Castiglione ont été les premières communes à utiliser l’électricité en Italie. Près du moulin Ciappa, nous avons la gurne dite, justement, gurne Ciappa. Ce sentier des gurnes, nous mène au château de Francaville.

Dans les gurnes vivent des plantes aquatiques, parmi lesquelles il faut citer la renoncule à pinceau que l’on trouve également à Fiumefreddo et la lentille d’eau.